M249 SAW

fn_minimi_para

La FN Minimi (Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de Herstal en Belgique (FN Herstal) dans les années 1970. Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN, plus spécifiquement la cartouche ss109 ayant été initialement créée pour elle et 7,62 mm OTAN. Cette munition employée dans les fusils d’assaut est moins puissante et porte donc moins loin que les munitions généralement utilisées dans les mitrailleuses moyennes, mais elle est aussi moins encombrante et offre donc une arme plus mobile pouvant être maniée par un seul homme. De plus, elle est dotée d’une importante puissance de feu, qui lui permet de procurer un appui efficace, du point de vue défensif et offensif.

Cette mitrailleuse à emprunt des gaz a été conçue pour appuyer la FN MAG, non pour la remplacer. Dans une section de combat on trouve généralement une mitrailleuse d’appui général (FN MAGM60E4 ou AAT 52) et deux FN Minimi pour le soutien.

Connue également sous le nom de M249 SAW (version modifiée pour l’US Army), elle apparaît dans de nombreux films et jeux vidéo, notamment dans Counter Strike. SAW est l’acronyme de Squad Automatic Weapon.

Laisser un commentaire