M14 RIFLE

M14 RIFLE

Le fusil M14 fut le premier fusil d’assaut de l’US Army qui l’adopta en 1957 en remplacement du M1 Garand et de la carabine M1. Sa production en masse démarra en 1958 et plus d’un million trois cents mille M14 furent distribués aux forces américaines entre 1959 et 1964.

Thompson 20M1a1

Thompson%20M1a1

La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l’Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L’arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition où elle était plus connue sous le nom de « Tommy Gun », « Chicago Typewriter », « Chicago Piano », « Chicago Style » ou « The Chopper ». Elle devint même un symbole de la période grâce àHollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert. Elle fut aussi massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la guerre de Corée.

steyr MP9

steyr MP9

Le MP9 est un pistolet mitrailleur produit à l’origine par la firme Autrichienne Steyr puis depuis 2001 par la compagnie Suisse B&T qui a racheté les plans et la licence de fabrication à la société Steyr en 2001. Sa dénomination est l’abréviation de Machine Pistol 9 millimeter (Pistolet mitrailleur de calibre 9 mm) .La société B&T lui apporta quelque modification, à savoir: le rajout d’une crosse repliable, un rail picatinny sur le dessus de l’arme ainsi qu’une sécurité au niveau de la détente .

Caractéristiques techniques

  • Calibre: 9x19mm Luger/Para
  • Poids: 1.4 kg (sans chargeur)
  • Longueur(crosse replié/déplié): 523 / 303 mm
  • Longueur du canon : 130 mm
  • Cadence de tir: 900 coups par minute
  • Capacité des chargeurs: 15, 20, 25 ou 30 coups
  • Portée effective : 50 – 100 mètres
  • Fabricant: Steyr (1992-2001) puis Brugger Thomet AG (B&T)

Steyr AUG

Steyr AUG

Le Steyr AUG (Armee Universal Gewehr = fusil militaire universel) est un fusil d’assaut autrichien de type bullpup de calibre 5,56 mm OTAN. Il ne s’agit pas seulement d’un fusil d’assaut, mais plutôt d’un véritable système d’arme puisqu’il est conçu pour pouvoir être modifié en quelques secondes à l’aide d’un simple kit et ainsi passer d’une version à une autre.

Micro-Uzi

Micro-Uzi

Présentation
Pays  
Type semi-automatique
automatique
Caractéristiques techniques
Munitions 9 mm Parabellum
Cadence de tir 1250 coups/minute
Vitesse à la bouche ≈ 325 m/s
Masse (non chargé) 1,95 kg
Masse (chargé) 2,35 kg (chargeur de 20 cartouches)
Longueur 267 mm crosse pliée
470 mm crosse dépliée
Longueur du canon 114 mm
Capacité 20, 25 et 32 coups

Jericho 941

Jericho 941

Les pistolets Jericho sont fabriqués par la Israel Weapon Industries (IWI) qui a conçu le célèbre UZI. Les pistolets Jericho offrent une très bonne ergonomie assurant un confort pour toutes les tailles de mains. Ils sont disponibles en 3 calibres différents : 9mm,.40S&W, .45 ACP. Il reste précis pour le combat jusqu’à 50 m. Un tireur entraîné peut obtenir une cadence de 30 coups par minute (environ 2 chargeurs).

Desert Eagle

Desert Eagle

Contrairement à l’immense majorité des pistolets semi-automatiques dont le mécanisme est opéré par le recul, celui du Desert Eagle est actionné par un emprunt de gaz, donc par les gaz émis par la combustion lors du tir. Ce système habituellement utilisé sur les fusils ou les mitrailleuses permet de tirer des munitions de grande puissance dans un pistolet alors que cette tâche est généralement dévolue au revolver et permet de ne mettre la culasse en mouvement qu’une fois que la balle a quitté le canon. Le Desert Eagle est célèbre pour être le premier pistolet pouvant utiliser la cartouche .50AE, celle-ci étant la cartouche de pistolet la plus puissante jamais produite, dépassant largement la puissance des balles de calibre .45. Cette munition reste toutefois moins puissante que la cartouche .500 S&W Magnum qui est à ce jour la munition d’arme de poing la plus puissante du monde.

 

  • au mouvement de la culasse qui restitue l’énergie du recul dans la durée alors que le recul du revolver s’applique directement et sans délai au bras du tireur ;
  • au mécanisme emprunt de gaz qui réduit l’énergie des gaz ne participant pas à la propulsion de la balle s’échappant par la bouche de l’arme, tout en assurant une action moins brutale de la culasse ;
  • à son poids particulièrement élevé pour une arme de poing, qui absorbe nettement le choc initial du recul.

Par ailleurs la largeur de sa poignée répartit bien le choc du recul mais le rend difficile à utiliser par des tireurs ayant de petites mains.

Étudié en Israël, il a été produit par IMI (Israel Military Industries) et mis sur le marché en 1981 dans sa première version chambrée en .357 Magnum. En 1986 une version .44 Magnum a été commercialisée. Mais les concepteurs du Desert Eagle ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont développé une version chambrée pour une munition spécifique, d’un calibre inhabituel pour une arme de poing contemporaine construite en série, le .50 Action Express.

USP SD

USP SD

Le HK USP est un pistolet semi-automatique double action de la société allemande Heckler & Koch apparu en 1993. Le Universal Selbstlade Pistole, ou pistolet semi-automatique universel est chambré pour différents calibres et disponible en de nombreuses versions.

Il bénéficie d’une conception entièrement originale, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un ancien modèle modernisé. Il a été d’emblée conçu pour tirer le .40 S&W pour ensuite donner lieu à une version d’une puissance inférieure tirant le plus conventionnel 9mm Parabellum, une évolution inverse à ce qui a généralement été fait sur les modèles concurrents. Les deux munitions ayant des dimensions relativement proches, la version 9mm ne diffère que par le canon et les dimensions du chargeur.

Ce pistolet moderne doté d’une carcasse en polymère fonctionne avec un mécanisme qui est une amélioration du Browning GP. Un grand nombre de détentes sont possibles, double action ou simple action uniquement et toute une gamme de sécurités qui ne donne pas moins de 9 combinaisons disponibles. La carcasse est dotée d’un rail en dessous du canon qui permet de monter un large gamme d’accessoires comme des lampes, désignateurs laser mais aussi le contrepoids de la version match.

Les premières versions compactes ont été commercialisées en 1994. En 1995, une version chambrée en .45 ACP a été commercialisée, essentiellement pour le marché américain.

Les modèles de compétition se déclinent en la version Match, plus lourde, équipée d’un contrepoids au bout du canon improprement considéré comme un compensateur de relèvement et réglée pour le tir sur cible et la version expert destinée aux compétitions IPSC beaucoup plus proches du tir de combat.

En dernier lieu, la version tactique est dérivée du HK Mk.23 conçu pour le projet SOCOM de l’armée américaine. Ce pistolet est chambré en .45 ACP uniquement et équipée d’organes de visée réglable et d’un canon spécifique qui permet d’y fixer un silencieux( USP SD.)

Le-Browning-Automatic-Rifle

Le Browning BAR (Browning Automatic Rifle) M1918 est un fusil mitrailleur conçu par John Browning en 1916. Il est adopté par l’US Army en 1918 pour remplacer les Chauchat M1918 acquis trop hâtivement en 1917. Le FM BAR M1918 (photo), démuni de bipied, est construit par Colt, Marlin et Winchester à 85 000 exemplaires entre 1917 et 1918. Après la Première Guerre mondiale, les firmes Colt et FN Herstal (détenteur des brevets Browning pour l’Europe) continuent la production du BAR. Au début des années 1920, l’US Cavalry adopte un modèle allégé le BAR M1922. En 1937, l’Armée américaine modifie ses M1918 en y ajoutant un bipied créant le BAR M1918A1. Enfin, en 1940, apparait la version 1918A2 qui sera massivement utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre de Corée et de la Guerre du Viêt Nam. Parallèlement aux États-Unis, laBelgique (FM Modèle 30/Type D), la Pologne (RKM Wz 28) et la Suède (KSP 21/KSP 37) développent des variantes du FM BAR. De son côté, Colt en proposa deux versions commerciales : le Monitor et le R75.

 

 

HK G28

HK G28

The G28 is a variant of the civilian competition rifle MR308 (Distinguished Match Rifle – DMR 762) to meet the highest standards of warranted and repeatable accuracy of 1.5 MOA maximum. Performing a high first round hit probability on chest size targets up to 600 meters the G28 also provides precise suppression fire against mansize targets up to 800 meters.